Tout savoir sur la sécheresse vaginale

Aujourd’hui, 1 femme sur 6 souffre de sécheresse vaginale. Elle peut toucher toutes les femmes bien qu’elle soit plus présente à la ménopause.

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est un manque de lubrification partiel ou total du vagin. L’hydratation vaginale est un phénomène naturel assuré par différentes sécrétions produites par le col de l’utérus et les muqueuses du vagin. Cette substance permet de faciliter la pénétration lors des rapports intimes. Cependant, il arrive dans certains cas que cette substance ne soit pas ou peu produite, on parle alors de sécheresse vaginale.

Quels sont les symptômes de la sécheresse vaginale ?

La sécheresse vaginale est reconnaissable à travers différents symptômes tels que :
– démangeaisons, inconfort ou sensation de brûlure au niveau du vagin
– douleurs lors des rapports intimes
– sensibilité aux infections urinaires ou vaginales
– besoin d’uriner fréquent
– baisse de libido

Quelles sont les causes de la sécheresse intime ?

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une sécheresse vaginale chez la femme, la raison principale étant le manque de production d’œstrogènes (hormone responsable de la lubrification vaginale). C’est pourquoi lors d’un changement hormonal, comme l’accouchement ou la ménopause, la sécheresse vaginale survient plus rapidement.
Les causes médicales peuvent également avoir un rôle sur le manque de lubrification des parties intimes (par exemple : le diabète, l’hypertension, l’obésité…).
Les facteurs psychologiques tels que le stress, l’anxiété, une mauvaise entente avec son partenaire peuvent aussi avoir une action sur la sécheresse intime.

Comment soigner la sécheresse vaginale ?

Bien que les causes de ce trouble soient variées, il existe tout autant de solutions pour permettre aux femmes de retrouver une vie normale et une vie sexuelle active.

Ovules et sécheresse vaginale

Les ovules permettent de lutter contre la sécheresse vaginale. Ils disposent d’une action hydratante et cicatrisante sur la muqueuse vaginale. Formulés à base d’acide hyaluronique, ils favorisent la reconstruction cellulaire.

Lubrifiant et sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale influe considérablement sur les sensations lors des rapports intimes. En effet, pour pallier ce problème, le lubrifiant permet d’éviter des douleurs inconfortables et de retrouver une vie sexuelle épanouie. Dès les premiers signes de gêne, il est recommandé d’y avoir recours.
Lors des rapports, il ne faut pas négliger les préliminaires qui ont un rôle important dans la lubrification du vagin.

Vsculpt et sécheresse vaginale

Vsculpt, solution de réjuvénation vaginale, permet aux femmes de muscler et de raffermir leur plancher pelvien à domicile pour répondre à certains désagréments tels que la sécheresse vaginale. Ce dispositif dispose d’une action 3-en-1 : chaleur douce, photobiomodulation (lumières thérapeutiques) et vibrations thérapeutiques.
Indolore, il stimule le tissu conjonctif qui entoure la muqueuse vaginale. La chaleur active la microcirculation et la circulation sanguine, ce qui permet d’améliorer l’alimentation en oxygène, en protéines et en nutriments de la zone traitée.
A utiliser 3 fois par semaine pendant 12 minutes maximum.

La sécheresse vaginale peut toucher toutes les femmes dès lors qu’elles subissent un changement hormonal.
Plusieurs solutions sont envisageables afin d’y remédier et de retrouver une vie normale : les ovules à base d’acide hyaluronique, le lubrifiant pour retrouver un confort lors des relations intimes et Vsculpt, solution de réjuvénation intime avec son action 3-en-1.

Suivez-nous

NOVELSKIN STORE

NOVELSKIN
50 rue de sèvres
75007 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
01 45 66 74 15 | store@novelskin.fr